Les différentes cuissons d’un œuf :

  • Les œufs à la coque : le jaune de l’œuf est solide et le jeune est liquide. Pour la cuisson, Tout d’abord, sortir l’œuf du frigo, il faut qu’il soit à température ambiante avant d’être cuit. Ensuite, faites bouillir de l’eau. Une fois que l’eau bout, plongez-y l’œuf. Laisser cuire 3 minutes. Une fois les 3 minutes écoulée, mettre l’œuf sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Couper du pain en lamelle. Les tartiner d’un peu de beurre. Couper le sommet de l’œuf et plongez-y vos lamelles de pain.
  • L’œuf cocotte : la cuisson se réalise dans un four. Casser l’œuf et le mettre dans un petit ramequin. Y ajouter un peu de crème fraiche liquide. Salez et poivrez. Prendre un deuxième plat (plus grand que le ramequin) y mettre de l’eau et ajouter le ramequin avec la préparation (dans l’eau). Mettre le plat au four à 220°C pendant 15 minutes.
  • L’œuf poché : Il se cuit en entier et sans coquille. Pour la cuisson : Faites bouillir de l’eau avec une cuillère de vinaigre. Dans un bol, casser un œuf. Une fois l’eau bouillante, y plonger l’œuf. Avec une spatule en bois, essayer de ramener le blanc de l’œuf sur le jaune et faites ça pendant les 3 minutes de cuisson. Une fois cuit, mettre l’œuf dans de l’eau glacé pour stopper la cuisson.
  • Les œufs brouillés : cette cuisson se réalise à la poêle. Dans une poêle, faite fondre un morceau de beurre. Dans un bol casser 2 œufs. Les ajouter à la poêle. Il est important de bien remuer pendant la cuisson. La cuisson est finit lors que vous aurez un aspect « miette ».
  • Un œuf mollet : il est cuit à l’eau avec sa coquille. Le blanc de l’œuf est cuit et le jaune et bien ferme mais légèrement coulant. Pour la cuisson : dans une casserole faites bouillir de l’eau. Une fois bouillante plongez l’œuf dedans et laisser cuire pendant 6 minutes (le double par rapport à un œuf à la coque). Ne fois l’œuf cuit, le plonger dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Il est prêt à être dégusté.
  • Un œuf dur : le blanc et le jaune de l’œuf sont cuit. Faites bouillir de l’eau et mettre l’œuf dans la casserole une fois l’eau bouillante. Le laisser cuire pendant 10 minutes. Une fois cuit le refroidir dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Ensuite vous pouvez retirer la coquille.
  • Une omelette : dans un saladier, cassez y le nombre d’œuf que vous souhaitez. Prendre un fouet et fouettez. Faites chauffer sur le feu une poêle. Une fois la poêle bien chaude, y plongez les œufs battu. Laisser cuire tranquillement pendant 2 minutes, puis plier l’omelette en deux. Laisser cuire encore quelques secondes, pour que le dessus soit légèrement doré et l’intérieur baveux. Vous pouvez retourner l’omelette pour cuire les deux faces pareilles.
  • L’œuf frit : Il se cuit dans une poêle. Le blanc de l’œuf doit être cuit et doré alors que le jaune sera coulant. Faites chauffer une poêle sur le feu, cassez y un œuf et laisser cuire pendant 3 à 4 minutes. Une fois cuit le mettre délicatement dans une assiette.

 

Recettes associées

Publié dans Articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *