Petits conseils pour préparer un buffet

La préparation d’un buffet n’est pas toujours une tâche facile. On se pose beaucoup de questions : Faire appel à un traiteur ? Tout réaliser soit même ?

Nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour vous faciliter la tâche et réaliser vous-même un buffet digne de ce nom.

Pour plus de facilité à préparer un buffet, je vous conseille de privilégier les plats qui se préparent à l’avance comme des quiches, des pizzas, des cakes … car tous ces petits plats sont facile à réaliser en avance et il vous suffit de les mettre dans son congélateur !! Et oui, votre congélateur va devenir votre meilleur ami ;)

Si vous voulez réaliser des salades, vous pouvez utiliser les fruits et légumes surgelés (l’avantage c’est qu’ils sont déjà épluchés, donc vous gagnez du temps !). Il faut veiller à ne pas mélanger tous les légumes pour votre salade de suite, il faut les laisser chacun dans leur saladier et les regrouper et mélanger au dernier moment. Ça en sera encore meilleur.

N’hésitez pas à préparer des plats qui vous demande le moins de préparation possible, comme des petits bâtonnets de légumes, des bâtonnets de tomate cerise et de jambon italien, des dès de melons, des croque-monsieur que vous coupez en petits carrés juste au moment de servir. Pour la présentation, rien de tel que de prendre des fruits ou légumes ronds, comme une pastèque, un pamplemousse ou autres, de les couper en deux, de retirer le milieu et de planter les petits pic sur le dôme. Vos invités se régaleront et trouveront ça original et pleins de couleurs. Vous pouvez, aussi faire appel à vos connaissances, amis ou famille pour vous aider dans votre préparation.

Le plus compliqué dans la réalisation d’un buffet c’est de prévoir les quantités suffisantes pour chacun des invités mais ne pas prévoir de trop sinon vous allez manger des restes pendant 1 semaine ;) Pour gagner du temps, imaginez-vous faire votre plat pour 6 personnes et multipliez le par le nombre de convives.

Pour finir, nous allons parler de la présentation d’un buffet. Pour la décoration rien de mieux que d’utiliser des nappes en papier et de la décoration de table en fonction d’une ou plusieurs couleurs choisis, par exemple gris et blanc, ou argent et blanc ...    Si votre buffet contient une pièce principale, il est important de la mettre au milieu de la table, pour qu’elle attire l’œil. Ensuite, vous pouvez faire des « parties » sur votre table, ou utiliser plusieurs tables : 1 pour la viande, 1 pour les légumes, 1 pour les plats chaud, 1 pour le pain, sauces, boissons ou autres et 1 pour les desserts. Cela permet d’orienter le sens et de faciliter les invités à se servir.

Je pense que vous êtes prêt à 100% pour préparer un buffet digne de ce nom ! Bon courage et surtout pas de panique vous êtes la reine (ou le roi ) de la cuisine !

 

Recettes associées

Publié dans Articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *